Sophie De Meyer - Artiste pluridisciplinaire

Sophie De Meyer - Artiste pluridisciplinaire

Ce vendredi 21/11/2025, nous accueillons Sophie De Meyer pour son exposition temporaire:

"LIQUID EMOTIONS vs. SQUARE PEOPLE"

Exposition à double pans : Bijoux délicats à l'aspect 'peau de serpent' d'une part et peintures colorées vibrantes de l'autre.

La thématique partait d'abord de « square people » : en référence au côté carré de la société et de chaque  chose que l'on veut mettre en case, jusqu’à la nature elle-même et la nature humaine.

Lorsque l'on peint comme les  'square people', on peint avec un bras mécanique  dont les traits s’imposent verticalement ou horizontalement;  rigides et coincés.

Soudain, le trait se délie et l'esprit se détend laissant alors tomber le côté mécanique pour retrouver la courbe; ressentir les émotions. Librement.

 

Artiste pluridisciplinaire assumée, Sophie "l'Onirique" met sa curiosité et sa multi-potentialité au service de l'art. Ainsi, elle explore les matières et crée des Univers.

Née et installée en Belgique, elle navigue depuis sa jeune enfance entre sculpture, bijoux contemporains, costumes, installations et arts visuels. 

Son parcours est fait de détours inspirés : des études en arts visuels à Saint-Luc, des humanités artistiques à l’Académie des Beaux-Arts, deux années en sculpture, puis un virage vers la bijouterie — fantaisiste d’abord, joaillière ensuite.

De ses mains, elle façonne des objets qui racontent, qui vibrent, qui vivent.

Son travail est un jeu de textures et de formes, un dialogue entre l’artisanat et l’imaginaire.

Elle crée des pièces qui s’exposent, se portent, s’animent. On a pu voir ses bijoux dans des lieux comme La Maac, ou Bel et Atelier, et ses sculptures dans des galeries belges telles que Las Meninas, Château du Ravenhof ou Galerie Jozsa.

Mais Sophie ne s’arrête pas là. Elle conçoit des costumes pour des performances immersives — "Ghost (Raveyard)", Haunted House, ou encore un hommage aux 40 ans d’Alien — et collabore avec des musiciens, stylistes et photographes. Elle a notamment travaillé avec Johanne Riss, Lies Imschoot, Gaël Malleux, et son frère Charles de Meyer pour des clips et mises en scène.

Ses créations ont voyagé dans les festivals (Vooruit Gand, Les Ardentes, STUK Louvain…), habillé des albums (Landscape Magazine, Diablo Suelto), et illustré des livres comme « Kodo en de Tien Reuzenvogels, » présenté en présence du Ministre de la Culture.

Aujourd’hui, Sophie continue à explorer, à assembler, à raconter.

Ses bijoux, ses sculptures, ses illustrations et ses peintures : tout est prétexte à créer du lien entre le visible et l’invisible.

Retour au blog